jeudi 23 février 2017

lavage, cardage, filage... à la main !

Afin d'évaluer quel travail faire faire à l'extérieur sur la laine et quel travail faire à la main, les durées, les prix... j'ai fait différents tests :
j'avais de la laine récupérée dans un élevage local (mouton de race frisonne), bon ce n'est pas de la super laine pour faire du fil mais pour un test ça ira. Direction donc le garage pour récupérer un peu de laine :
bon il y avoir du boulot !!
Pour bien me rendre compte des quantités perdues à chaque étape j'ai prélevé dans mon sac 100g de laine brute.
Direction la salle bain car il y en a besoin !! Après un premier bain à l'eau tiède, où j'ai juste laissé tremper la laine, un deuxième bain avec un peu de savon durant lequel j'ai écharpillé la laine tout en enlevant le gros des herbes coincées dedans, puis le rinçage... ben ma laine était encore très beurk ! J'ai donc décidé de la mettre dans un filet et hop direction la machine à laver, en cycle laine, avec un peu de lessive à laine.
Etape 1 : 15 minutes. (de mon temps à moi sans compter la machine à laver)

Une nuit de séchage, et un passage par la balance pour voir combien on a perdu au lavage : résultat il ne reste que 66g !! Pourtant j'ai enlevé très peu de saletés !

et hop à la cardeuse maintenant !

Comme j'ai bien manipulé la laine, elle est très emmêlée, je dois faire donc 3 passage pour obtenir une nappe correcte. Dedans il y a beaucoup de bouloches, ça ne va être terrible au filage...
Et là j'ai encore reperdu un peu de poids : 60g. Vous auriez vu la quantité de poussières et d'herbes quand j'ai soulevé la cardeuse pour la ranger !

Etape 2 : 40 minutes



Et maintenant le filage. 

J'ai d'abord partagé ma nappe cardée en 2 de poids égal, pour en faire un morceau sur chaque bobine et ensuite retordre en double.

J'ai choisi de faire un fil "moyen", simple, même si les bouloches donnent du relief très irrégulier.

Etape 3 : 50 minutes

Un passage à l'eau pour relaver un peu mon fil, séchage avec un poids pour répartir le retord et voici le résultat :


55g de fil (oui j'en ai encore perdu un peu sur le rouet....), à tricoter avec du 5 ou plus, pour une longueur d'environ... 35m !
Bilan : à partir de laine gratuite, et avec seulement de l'huile de coude (et beaucoup de matériel coûteux) et 1h45 de travail j'ai .... 1 petite pelote, dans laquelle il reste quelques morceaux de végétaux, qui pique un peu, et couleur naturelle ! Si je devais la vendre en comptant les charges sociales et en étant au smic je devrais compter 20 euros ma petite pelote sans amortir mon matériel...

Bon pour notre laine à nous il va falloir que je fasse autrement !!! car je ne suis pas sûre d'avoir la clientèle en face... et pour faire mes 20 toisons de brebis il me faudrait 8 mois à temps plein !!! (et comme je travaille déjà à 3/4 temps ça ne va pas être facile !)

A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire